À propos des artistes


Alice Longpré


Catherine Magnan


Christina Martin


crédit photo : Stéphane Hamel

Alice Longpré

Alice Longpré est une artiste professionnelle et multidisciplinaire. Originaire de Lévis, elle vit et travaille à Victoriaville. Elle détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, une technique en architecture, un diplôme en ébénisterie et une formation en céramique.

Après s’être consacrée à sa jeune famille pendant quelques années, elle replonge avec ferveur dans sa passion. Son travail artistique consiste en une quête d’espaces abstraits et géométriques, questionnant l’espace que nous occupons en tant qu’humain et la trace que nous laissons autour de nous. Elle est motivée par la création d'effets optiques, de profondeur et de volumes créés par des perspectives, des dégradés et des contrastes.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Québec, à des évènements devant public tel que Museomix au MNBAQ et à la création d'art public à Victoriaville, elle est récipiendaire d'une bourse de Première Ovation et du CALQ. Son travail fait partie de la collection publique de la ville de Victoriaville.

crédit photo : Annie Rousseau

Catherine Magnan

Catherine Magnan est une artiste multidisciplinaire de Kingsey Falls, au Centre-du-Québec. Elle a complété ses études en arts visuels de 2008 à 2013, au Cégep de Ste-Foy puis à l’Université Laval, dans la ville de Québec.

Sa formation l'amène à découvrir les divers procédés de l’estampe originale; ce furent les alliages infinis des techniques ainsi que la démocratisation des œuvres d’art qu’offre celles-ci qui lui font choisir ce domaine comme médium de prédilection. Elle a aussi vécu à Montréal durant quelques années avant d’entreprendre un grand voyage en voiture à travers les trois Amériques, jusqu’à Buenos Aires. Durant ce périple, le manque d’accès à l’équipement et aux matériaux que requiert l’estampe l’oblige à se diriger vers - et à redécouvrir - le dessin au graphite ainsi qu'à l’encre de Chine. Sa pratique se limitera au cahier de croquis jusqu’en 2018.

Elle s’établit à Quito, en Équateur, pendant plus de trois ans où elle y amorce sa nouvelle vie de maman avant de retourner vivre au Québec en 2021. À ce jour, le noyau familial compte un deuxième nouveau membre et la poursuite de ses créations est plus que jamais un moteur pour l'artiste qui souhaite concilier son art à sa vie. Ses œuvres ont été présentées dans les villes de Québec, Montréal, Sherbrooke, Rimouski, Quito, Danville, Val-des-Sources, St-Charles-Borromée et Mont-Saint-Hilaire.

crédit photo : Laura Regev

Christina Martin

Christina Martin, artiste multidisciplinaire et mère-artiste originaire d'Arthabaska, a mené ses études en arts tout en élevant son enfant, combinant une formation en fleuristerie à l’école d’agriculture de Nicolet avec des études en arts visuels à l'UQAM et à Concordia.

Son travail explore la poésie des matériaux, des textures et des couleurs. Ses œuvres jouent avec les contrastes entre le brut et le doux, capturant des émotions profondes et une beauté simple. Inspirée par la nature, elle tisse des récits visuels sensibles et puissants, exprimant la force et la délicatesse des éléments qui l'entourent.

Un mot sur la commissaire

crédit photo : France Paradis, CAJEMA

Alexandra Tourigny Fleury (elle) est commissaire, autrice et travailleuse culturelle. Elle réside à Saint-Norbert-d’Arthabaska, au Centre-du-Québec, sur le territoire traditionnel non-cédé de la Nation W8banaki ; le Ndakina. Sa démarche est portée par un intérêt pour les thématiques du soin, du rituel et de la subsistance dans une perspective féministe. Récemment, ses projets explorent la portée politique des gestes et des savoirs qui fabriquent la quotidienneté, notamment en ce qui a trait aux pratiques nourricières et au travail domestique. Mue par les réalités d'une vie familiale et rurale, son éthique de travail s'inscrit dans la longévité, la cyclicité et le souci aux êtres humains et autres-qu'humains qui l’entourent.

De 2020 à 2023, elle a accompagné de nombreux projets d’exposition et de médiation culturelle à titre de directrice artistique du centre d’artistes autogéré Atoll | art actuel, à Victoriaville. Ses projets commissariaux ont été présentés à la galerie d’art Foreman, chez Sporobole, chez Atoll | art actuel et par la ville de Victoriaville. Ses écrits ont fait l’objet de publications dans plusieurs opuscules, catalogues d’exposition et revues consacrées aux arts, notamment dans esse, espace, Vie des Arts et Inter.